Storytelling Lab, we're specialized in interactive documentaries, documentaries and transmedia projects.
Posts I Like
Who We Follow

Moneyocracy, le making of en dossier. (VF)

Par Gerald Holubowicz

Pour bien commencer l’été, Chewbahat vous offre un peu de lecture. Au fil de la réalisation de Moneyocracy, puis plus tard, au moment de sa diffusion sur leMonde.fr et Normandie TV, un certain nombre d’entre vous ont souhaité voir les documents de travail que nous avions réalisé pendant ces 3 ans. Nous n’allons pas bien sur vous montrer la totalité, puisque des dizaines de versions ont été réalisées. En revanche, voici 3 documents qui montrent les étapes importantes de conception ainsi que les sauts intellectuels réalisés pour arriver au produit final - qui je le rappelle a reçu des subventions CNC pour les 2 composantes majeure: documentaire et idoc. 

Ci dessus donc, la Bible réalisée au tout début du projet. Cette version est la dernière avant rédaction des dossiers spécifiques aux supports documentaires et idoc. J’y avais mis à peu près tout ce qu’on peut placer dans un projet de ce genre, l’histoire prenant place aussi bien sur Facebook que sur Instagram ou via Livestream et Youtube. Bien que tentaculaire (et un poil naif) ce dispositif a eu le mérite de me pousser à raffiner le plus possible le concept pour ne garder que ce qui était réellement utile. 

Ce dossier présente une version 52 minutes du documentaire, avant que finalement ne soit conçu une version 90 minutes plus complète, peut être plus littéraire. 

Ici le dossier de présentation de l’idoc ne comporte pas encore la dimension de gamification, ni d’ailleurs la direction artistique finale. La mécanique de gamification a été réalisée deux ou trois semaine avant de partir en tournage lorsque nous cherchions a réaliser quelque chose de plus engageant encore. La scénarisation est en revanche restée au coeur du dispositif. L’atmosphère sombre était dictée par un impératif technique. Nous voulions tourner les scènes de “fiction” et pour éviter de dépenser la moitié du budget en éclairage, nous avions pris le parti de réaliser l’ensemble dans une atmosphère de pénombre. Finalement, nous avons opté pour la BD (réalisée par notre ami Josh Templeton) qui nous autorisait une agilité bien utile à notre histoire.
 

Ci dessus la version finale du documentaire de 90 minutes. Cette présentation est la dernière version que nous ayons rédigé pour Moneyocracy. De nombreux ajustements - notamment stylistiques - ont été réalisés. 

J’espère que l’ensemble de ces documents vous aideront dans vos projets ou - tout du moins - vous apporterons un sens du travail effectué au cours des 3 ans d’écriture et de réalisation. 

Moneyocracy, the Rise of United Corporations of United States
  1. geraldholubowicz a reblogué ce billet depuis chewbahat
  2. mirmilla a reblogué ce billet depuis chewbahat et a ajouté :
    Matériaux précieux. Ainsi, l’été commence bien, très bien. Merci!
  3. jeannicholasguillo a reblogué ce billet depuis chewbahat
  4. chewbahat a publié ce billet